Saint Jacques de Compostelle Récit de mon pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, Finisterra, Muxia, avec une incursion dans le Bierzo par Peñalba de Santiago, el valle del silenco (la valée du silence) et las Medulas.

• Saint Jean pied de port - Roncesvalles

16 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

16 avril. Saint Jean Pied de Port - Roncesvalles 27 Km. 1 er jour 8h20. Je commence mon chemin avec le soleil. A la sortie de Saint Jean pied de port, un petit chien noir et blanc est venu me rejoindre. A Honto nous avons rejoint un pèlerin Québécois...

• Roncesvalles - Arre

18 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

17 avril, Roncevalles - Arre 38 Km. 2 ème jour 7 h 30. Ce matin, je quitte Roncevalles en compagnie de Jose Luis et la pluie. A Bourguete, je laisse Jose Luis, pour comtinuer seul vers Larrasoaña. Jose Luis Heiner ( Eric ) jeune allemand, me rejoint peu...

• Navarrete - Santo Domingo de la Calzada

22 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Mardi 22 avril, Navarrete - Santo Domingo de la Calzada. 7 ème jour. Journée ensoleillée. Le vent souffle toujours aussi fort et de face (je vais vers l'ouest !) et froid. Les montagnes au-delà de Najera, sont couvertes de neige, d'où le froid ! Mes pieds...

• Tosantos - Burgos

25 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Jeudi 24 avril, Tosantos - Burgos. 9 ème jour Ce matin à l´hospital de peregrinos de Tosantos, je donne tout l'argent que j'ai en me disant, je prendrai de l'argent au premier distributeur que je trouverai. Je passe une succession de petits villages,...

• Monte do Gozo - Santiago de Compostela

10 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Samedi 10 mai, Monte do Gozo - Santiago de Compostela. 25 ème jour. Ce matin, il pleut. Santiago n'est plus qu'à cinq Km. Je rester à el albergue à discuter avec Caroline et Luc puis avec el hospitalero. La pluie vient de cesser, c'est le moment d'aller...

• Finisterra - Muxia

02 juin 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Mercredi 14 mai, Finisterra - Muxia. 29 ème jour. Avant de partir pour Muxia, Petra, Borut, Cécilia et un Espagnol rencontré à Faro de Finisterra, nous allons sur la plage, pour nous y baigner et y chercher des conchas. Nous prenons un bain rapide, très...

• Mansilla de las Mulas - Virgen del Camino

06 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Mercredi 30 avril, Mansillas de las Mulas – Virgen del Camino. 15 ème jour. 8h30…. Il faut vraiment que je parte ! Ce matin, grand soleil. Puente de Mansillas de las mulas Le vent a faibli mais il fait toujours aussi froid. A puente de Villarente, je...

• Sahagun - Mansillas de las Mulas

Mardi 29 avril, Sahagun - Mansillas de las Mulas. 14 ème jour. Comme d'habitude, je suis le dernier à partir. Devant moi, Lee Chan Young, Paco, Miguel et Alicia. Aujourd'hui, c'est une journée difficile. Il fait très froid et le vent de face violent....

• Carrion de los Condes - Sahagun

06 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Lundi 28 avril, Carrion de los Condes - Sahagun. 13 ème jour. Après un café au bar près de l'auberge. Je commende un énorme bocadillo con chorizo. Aujourd'hui 17 km sans village. Deux heures de marche plus tard, je fais une pause pour manger mon bocadillo...

• Itero de la Vega - Carrion de los Condes

Dimanche 27 avril, Itero de la Vega - Carrion de los Condes. 12 ème jour. Petit déjeuner au bar del albergue. Mon camino commence en compagnie d´Alicia. Ensemble nous faisons quelques kilomètres. J'ai envie de marcher seul. Je pars devant. Boadilla del...

• Hornillos del Camino - Itero de la Vega

06 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Samedi 26 avril, Hornillos del Camino - Itero de la Vega. 11 ème jour. Kubota et Maritosair m'invitent à partager leur petit déjeuner. Je quitte Hornillos del Camino à 8h et marche seul. C'est mon choix. La Meseta commence ici Convento de San Anton Castrojeriz...

• Burgos - Hornillos del Camino

26 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Vendredi 25 avril, Burgos - Hornillos del Camino. 10 ème jour. L'hospitalero me réveille et me dit: Il faut te lever, tout le monde est parti et tu vas devoir marcher seul. Je lui explique que ce matin je reste pour visiter Burgos et que je ne pars que...

• Arre - Puente la Reina

18 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

18 avril, Arre - Puente la Reina 29 Km. 3 ème jour Départ tardif, 9h15, La pluie toujours présente ne donne pas envie de marcher, mais nous devons y aller. Petite visite de Pamplona, en compagnie de Eric et Danilo. Eric et Danilo devant la puerte de Francia...

• Puente la Reina - Estella

19 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Samedi 19 avril, Puente la Reina – Estella 23 Km. 4 ème jour. Aujourd’hui, nous sommes partis de Puente la Reina à 9h50, avec un ciel menaçant. Nous avons traversé de jolis villages. Ciriauqui Franchi des rivières sur de jolis ponts et cheminé sur une...

• Estella- Torres del rio

22 avril 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Dimanche 20 avril, Estella - Torres del Rio. 5 ème jour. C'est après un copieux petit déjeuner que, je quitte el albergue de Estella et commence cette journée avec un temps incertain. Poncho à portée de main. Monastère de Ayegui fontaine à vin Bodegas...

• Torres del rio - Navarrete

Lundi 21 avril, Torres del rio - Navarrete. 6 ème jour. Ma journée commence sous la pluie et un vent de face, un vent puissant et glacial. Pas la peine de mettre mon poncho, la pluie vient de cesser. Le vent, lui.... est toujours présent et très froid....

• Foncebadon - Peñalba de Santiago

06 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Samedi 3 mai, Foncebadon - Peñalba de Santiago. 18 ème jour 8h, Dans el albergue, il n'y a plus qu'un couple d'espagnols Alicia et moi. nous prenons notre petit déjeuner ensemble. Nous prenos le chemin en compagnie du couple mais ils ont un rythme trop...

• Tricastela - Portomarin

08 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Mercredi 7 mai, Tricastela - Portomarin. 22 ème jour. Hier soir, Je pressentais que je n'allais pas dormir. J’ai demandé à la hospitalera si, je pouvais utiliser Internet durant la nuit. Je lui ai expliqué que j’avais du retard dans la mise à jour de...

• Negreira - Oliveiroa

02 juin 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Lundi 12 mai, Negreira - Oliveiroa. 27 ème jour. Il est 8h15 quand, je quitte l'Hotel. Quelques Km après Negreira, je fais une pause dans un bar et discute avec deux couples de hollandais la soixantaine bien passée. Ils viennent de commander des bocadillos...

• Oliveiroa - Finisterra

Mardi 13 mai, Oliveiroa - Finisterra. 28 ème jour. Petra, Borut, Cecilia, Veronika et moi, sommes les derniers à partir. Nous nous séparons et nous retrouvons dans un bar à el Hospital. Nous disons au revoir à Veronika. Elle va à Muxia puis à Finisterra....

• Astorga - Foncebadon

06 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Vendredi 2 mai Astorga - Focebadon. 17 ème jour. Astorga est une superbe ville. Nous visitons le palais de Gaudi, Antoni Gaudi Astorga et vers 10 h00 nous prenons la direction de Foncebadon. A 16 h 00 nous retrouvons Lee Chan Young. Foncebadon, ou ce...

• Santiago de Compostela (monte do Gozo) - Negreira

02 juin 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Dimanche 11 mai, Santiago de Compostela (monte do Gozo) – Negreira. 26 ème jour. Samedi soir, je suis retourné dormir à Monte de Gozo. Aujourd’hui, je vais partir Vers Finisterra et passer la nuit à Negreira. Ce matin, j’ai décidé de prendre mon temps....

• Ponferrada - Vega de Valcarce

07 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Lundi 5 mai, Ponferrada - Vega de Valcarce. 20 ème jour. Pour récupérer de la dure étape d'hier, je commence ma journée par une visite de la ville. Château de Ponferrada Château de Ponferrada Vite, l'envie de marcher se fait sentir. Je suis en forme,...

• Peñalba de Santiago - Las Medulas - Ponferrada

06 mai 2008 ( #St Jacques de Compostelle )

Diman che 4 mai, Peñalba de Santiago - Las Medulas - Ponferrada. 19 ème jour. Cette nuit, dans la grotte de San Genadio,, j'ai eu très froid. Châteignier dans la valée du silence Cueva de San Genadio A 7 h 00, je pars vers las Medulas. Les paysages del...

• Virgen del Camino - Astorga

Jeudi 1 er mai, Virgen del Camino - Astorga. 16 ème jour. Quand, je me lève, Paco, Miguel et Lee Chan Young sont déjà partis. Alicia est encore là. 8h30 nous prenons le chemin. A la sortie de Virgen del Camino, nous prenons un café au lait dans un bar,...